PROCESSUS DE SOCIALISATION ORGANISATIONNELLE ET INTEGRATION CHEZ LES JEUNES
APPROCHE PSYCHOSOCIOLOGIQUE DES ORGANISATIONS
TAZI Youssra
Université Mohammed V – FLSH
Rabat, Maroc
La Revue Marocaine de Psychologie – RMPSY – 01 /11 /2018
Introduction :
La présente étude a un intérêt pour analyser les relations existantes entre le processus de socialisation organisationnelle et d’intégration, identifier l’émergence de ces processus et déterminer les stratégies adoptées par une entreprise marocaine à l’effet de fidéliser ses nouvelles recrues. Alors, est-il pertinent de montrer l’existence d’une relation entre les processus de socialisation organisationnelle et d’intégration des jeunes membres en cours d’insertion professionnelle ?
En effet, le phénomène de «socialisation organisationnelle» constitue l’un des champs d’études interdisciplinaires d’actualité qui suscite une grande attention à l’échelon international, de la part des chercheurs et praticiens, du fait qu’il renvoie aux processus psychosociaux de transmission de plusieurs atouts tels que ; des savoirs, rôles, comportements, valeurs, et attitudes appropriées dans un groupe social. D’autant plus qu’il se caractérise par une certaine dynamique et un enrichissement notable, se manifestant par des réalisations d’un grand nombre de recherches scientifiques, en particulier dans la psychologie sociale.
En outre, ce processus est devenu un enjeu majeur pour tout développement socio-économique et organisationnel. A ce titre, pour un nouveau salarié, l’entrée dans un secteur organisationnel constitue une période stressante et angoissante, notamment lorsqu’il se met devant l’incertitude occasionnée par l’ambigüité des objectifs et attributions fixés. A fortiori qu’il cherche à se situer, communiquer, acquérir des savoirs et s’initier aux tâches et activités dévolues à son poste.
Cette phase a pour finalité d’offrir aux jeunes recrues une opportunité pour leur détermination, implication professionnelle et évolution dans la carrière, avant d’être un élément coopérant au développement organisationnel de l’entreprise.
Dans la continuité, la socialisation organisationnelle est donc un processus psychosocial aux facettes multiples définie par (Feldman, 1976) comme un processus dynamique par lequel les employés passent du statut d’outsider à celui de membres participant et efficace.[1]
A travers la contexture théorique de cet article, on souhaite mettre en claire le processus de socialisation organisationnelle tout en évoquant les étapes fondamentales avec durées afférentes et ses influences sur les attitudes et comportements des nouveaux arrivés en cours d’insertion professionnelle.
[1]Feldman, D.C. (1976). « A contingency theory of socialization, Administrative Science Quaterly », vol. 21, pp. 433-437. Dans : Nathalie Delobbe, Olivier Herrbach, Delphine Lacaze, Karim Mignonac, (2005),« Comportement organisationnel – Volume 1 : Contrat psychologique, émotions au travail, socialisation organisationnelle ».Édition De Boeck.
Cliquez ici pour lire l’article complet