L’apport de l’approche comportementale dans la prise en charge des enfants atteints de troubles du spectre autistique

L’apport de l’approche comportementale dans la prise en charge des enfants atteints de troubles du spectre autistique.

Hasnaa EL FRAANI &t Yassyn AMNAY

(CED – L’homme Et L’espace Dans Le Monde Méditerranéen – Faculté des lettres et des sciences humaines – Université Mohammed V)

Résumé : 

L’étude présentée ici a pour thème la progression d’un enfant autiste grâce à l’application de la méthode ABA. Cette étude a donc pour objectif d’examiner l’apport qu’a cette méthode comportementale dans la progression des enfants atteints le TSA. Ceci dans le but de les intégrer et les inclure au sein de la société et ainsi de voir si cette méthode peut permettre à cette souche d’entrer dans les apprentissages comme les autres enfants ‘’normaux’’

Les résultats montrent qu’un enfant autiste a besoin d’une prise en charge précoce ainsi qu’un travail intense, de qualité et que tout soit adapté à ses besoins et que pour chaque enfant atteint le TSA, les besoins sont différents. Dans ces conditions, une partie des enfants autistes peut réussir, mais cela reste encore trop souvent singulier.  Cela demande un très grand travail pour les parents qui n’ont pas les moyens ni la possibilité de s’adapter avec tous les comportements inadaptés, tout le temps et qui est parfois inattendu. Nous pouvons donc conclure de cette étude qu’il reste encore beaucoup de travail à exécuter au niveau de la prise en charge, pour une meilleure intégration sociale des enfants autistes, pour leur donner toutes les chances de vivre une vie normale.

Mot clé : Analyse appliquée du comportement – trouble du spectre autistique – étude de cas – prise en charge.

Télécharger cet article