Le rôle de la collaboration et la blockchain dans le management de la chaîne logistique automobile

Le rôle de la collaboration et la blockchain dans le management de la chaîne logistique automobile

Mme SEMMA Zohra : Doctorante au laboratoire de recherche en management et développement- Settat

Pr. SADIQI Khalid : Professeur de l’Enseignement Supérieur à la Faculté d’Économie et de Gestion – Settat.

EHIRI NAAMA : Doctorante au laboratoire de recherche en analyse et évaluation des systèmes d’éducations et de formation – Rabat

Pr. AHMED FAL MERKAZI : Professeur de l’enseignement supérieur à université Hassan 1er – Settat

Résumé

Depuis le success story entre Walmart et Procter and Gamble, la collaboration a suscité un engouement considérable sur le plan managérial et académique. Plusieurs entreprises ont suivi la tendance telles que West-Marine, Hewlett-Packard, IBM, Dell,… Sur le plan académique, la collaboration a donné lieu à un foisonnement des recherches en Supply Chain Management (SCM). Tout comme la plupart des thèmes abordés en logistique, les investigations relatives à la collaboration dans la chaîne logistique ont été conduites aux Etats-Unis et en Europe occidentale en indiquant le fait qu’un manque de consensus entre les chercheurs et les managers concernant les déterminants de la collaboration demeure soulevé (Fatorachian & Kazemi, 2021) et de nombreux auteurs plaident pour plus de recherches en la matière en intégrant d’autres économies, en l’occurrence celles émergentes. En effet, la présente recherche se positionne dans le sillage de plusieurs auteurs qui postulent pour l’urgence de tester les théories, même les plus élaborées, dans un contexte international. Aussi, les apports prometteurs de la technologie blockchain confortent les managers des chaines logistiques, notamment en matière de sécurité, de partage et de confiance.

Un commun accord semble se dégager sur les variables déterminantes de la collaboration : la confiance, l’engagement et le partage d’informations entre les parties prenantes. Un modèle causal est défini et testé empiriquement à l’aide des données collectées auprès de 69 entreprises installées dans les zones off shore à accélération industrielle de la région de Tanger.

Mots clés : Le partage d’informations, la confiance, l’engagement, la collaboration

 

Télécharger l’article en format PDF