Psychologie des organisations, regard croisé : Le rôle intermédiaire des universités d’entreprises dans la performance et la transformation organisationnelle

Mme Naima EZZINE

Pr. Moulay Ismail ALAOUI

Université Mohammed V. Rabat – Maroc

 

Introduction :

Dans un contexte économique hautement concurrentiel, où la productivité est une condition nécessaire mais non suffisante pour maintenir sa position sur le marché. Le capital intellectuel est devenu l’élément déterminant de la création de valeurs, qu’il convient de gérer comme une source d’avantages concurrentiels. Le nouveau rôle des managers du capital humain doit donc plus que jamais se positionner entant que Business Partner à travers de la recherche et la mise en place de nouvelles approches de développement et de mobilisation des compétences.

L’accélération brutale et rapide du rythme de l’économie impose d’adapter des stratégies et des modèles économiques plus intelligents et plus réactifs aux différentes crises. Cela est accentué d’avantage par l’évolution fréquente des nouvelles technologies modifiant profondément les notions de temps, d’espace et d’action, causant ainsi de profondes mutations dans les modes managériaux, passant d’un mode rigide et hiérarchique à un mode plus souple et plus agile.

Face à ce contexte, former les managers et transformer les organisations nécessite des approches et structures de formation capables d’anticiper et comprendre ces transformations et mettre en place les bases d’une culture d’entreprise orientée résultats et non moyens. En plaçant la performance durable comme objectif principal pour une survie dans un environnement complexe et imprévisible, les Universités d’entreprises deviennent dans ce contexte un partenaire associé à la définition et à la mise en place de la stratégie de l’entreprise, car apprendre plus vite et mieux que ses concurrents devient un enjeu stratégique est capital pour d’une part pour percevoir des opportunités que les autres ne verront pas, et d’autres part pour exploiter rapidement ces opportunités.

 

Télécharger l’article